Quantcast
Channel: Serious Games – Playtime
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Des usages professionnels pour Kinect

$
0
0















Microsoft veut étendre les usages de son dispositif de jeu sans manette Kinect… aux entreprises. Le groupe informatique a annoncé, lundi 31 octobre, un partenariat avec 200 sociétés, destiné à développer les usages professionnels du périphérique.

La liste exhaustive des partenaires n’a pas été dévoilée, mais elle compte notamment Toyota, selon le quotidien économique Financial Times. Le fabricant d’automobiles prévoit ainsi de créer une boutique « virtuelle », permettant de présenter les modèles de sa marque. De la simulation dans le domaine de la médecine, aux applications commerciales, ou même aux programmes éducatifs, le champ des possibles est large.

Cette annonce intervient un an après le lancement du périphérique pour le grand public, sur XBox 360. Au mois de mars, Microsoft annonçait avoir dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus. Le système a par ailleurs récemment été mis à jour, afin d’intégrer la reconnaissance vocale.

Le groupe américain n’est pas le seul à proposer des dispositifs de reconnaissance de mouvement sur consoles. La Wii de Nintendo, et sa Wiimote fait figure de précurseur. La Playstation 3 proppose un système analogue avec le PS move. Face à la concurrence,  Microsoft promet toutefois des titres allant au-delà du jeu occasionnel. Le pari est tenu dans un jeu comme Child of Eden. Le prochain épisode de Star Wars, incluant les fonctionnalités de Kinect, est pour sa part très attendu.

En juin, Microsoft avait déjà ouvert son système au-delà de la communauté des joueurs. La firme de Redmond a publié un kit de développement en version beta de son système de jeu vidéo sans manette Kinect. Les développeurs ont pu concevoir gratuitement, sur le système d’exploitation Windows 7, des applications utilisant cette technologie de reconnaissance gestuelle.

Peu après la sortie de l’appareil, des développeurs avaient déjà publié sur le Web des pilotes « open source », permettant d’imaginer de nouvelles fonctionnalités pour le périphérique.

Laurent Checola

Photo : CC Nick Ludlam.

















Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images